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Débloquer votre téléphone facilement !

Qu’est-ce qu’un portable bloqué/simlocké ?

Acheter son portable chez un opérateur signifie généralement l’obtenir à moindre prix. Mais ce n’est pas sans contrepartie ! D’une part le prix du mobile se répercute généralement dans le prix du forfait, mais votre mobile sera également « simlocké ».

Un portable simlocké ou bloqué ne peut fonctionner avec une autre carte SIM que celles dudit opérateur, l’objectif consistant bien évidemment à ce que l’utilisateur ne puisse aller vers la concurrence. En effet, aucun réseau mobile ne pourra fonctionner si ce n’est celui de l’opérateur d’origine. Heureusement, le blocage d’un téléphone n’est pas irrémédiable, ce qui peut s’avérer utile dans certains cas :

  • Lorsque vous souhaitez changer d’opérateur pendant ou à la fin de votre engagement (12 ou 24 mois en principe).
  • Lorsque vous souhaitez revendre ou donner votre téléphone mobile mais que celui-ci est bloqué.

Dans tous les cas, vous ne pouvez débloquer que votre propre portable car votre identité est nécessaire : un portable volé ne pourra en aucun cas être débloqué via l’opérateur. C’est pourquoi il est important de vérifier, avant tout achat d’un portable d’occasion, que ce dernier et bien débloqué.

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Débloquer son portable gratuitement trois mois après son achat via son opérateur

Le désimlockage d’un mobile peut être soit facturé, soit gratuit : tout dépend depuis combien de temps ce dernier a été acheté. En effet, après 6 mois, les opérateurs ont l’obligation d’offrir gratuitement ce service. Pour autant, en France, les opérateurs membres de la Fédération Française des Télécoms (Bouygues Télécom, La Poste Telecom, OMEA TELECOM (Virgin Mobile, Télé 2 mobile, Breizh mobile, Casino Mobile), M6 Mobile, NRJ Mobile, Orange, SFR, Universal Mobile), ont porté ce délai à 3 mois.

Autrement dit, en achetant un portable chez l’un de ces opérateurs, vous ne serez lié à lui que pour une durée maximale de 3 mois, après quoi il sera possible de débloquer votre mobile et de changer d’opérateur gratuitement. Avant ce délai de 3 mois, le déblocage de votre mobile vous sera facturé, généralement pour un montant supérieur à 50 euros, allant même jusqu’à une centaine d’euros.

Il existe alors deux possibilités pour faire débloquer votre mobile : appeler votre opérateur ou vous rendre sur votre espace client et effectuer la procédure en ligne. Dans tous les cas il vous faudra vous munir des informations suivantes :

  • Le code IMEI du mobile à débloquer (pour obtenir le code IMEI, la solution la plus simple consiste à taper *#06# sur le clavier du téléphone concerné mais il se trouve également sous la batterie du téléphone ou sur son emballage).
  • Le modèle et la marque du mobile.
  • Le nom/prénom du propriétaire et son adresse.
  • Le numéro client.
  • L’adresse électronique éventuellement.

Si vous optez pour appeler votre service client, préférez utiliser un téléphone différent de celui à débloquer afin de pouvoir accomplir les manipulations en même temps.

Dans tous les cas un code de désimlockage vous sera envoyé (par SMS, par mail et affiché sur l’écran en cas de demande en ligne) ou transmis, ainsi que les instructions à suivre pour achever son déblocage. De manière générale le déblocage d’un mobile prend quelques heures mais ce délai peut parfois atteindre quelques jours selon les opérateurs et le mobile concerné.