Désoxydation

Accueil Désoxydation

images
Désoxydation - Contact liquide

Important : Si votre smartphone est tombé dans l'eau, ne le rallumez surtout pas ! Cela pourrait l'endommager davantage. Vous pouvez toujours le sécher dans du riz, mais cette astuce que l'on trouve facilement sur internet s’avère en réalité très peu efficace.

L'eau n'est pas responsable de l'oxydation, ce sont les minéraux qu'elle contient qui, au contact de l'oxygène, vont produire une réaction chimique avec le métal et créer de l’oxyde métallique (autrement dit : de la rouille).

La meilleure des solutions pour maximiser la réussite de la désoxydation est de maintenir votre téléphone dans de l'eau en attendant de pouvoir le désoxyder de manière à ce qu'il y ait le moins d'oxygène possible en contact avec votre téléphone.

Pluie, condensation, piscine, WC, ... si votre smartphone a pris l'eau, ne tentez surtout pas de l'allumer, de le charger ou de le faire fonctionner. Vous risquez de faire un court-circuit sur la carte mère, pièce principale de votre appareil.

Nous pourrons sûrement encore aller réparer votre carte mère mais il est dans votre intérêt de mettre toutes les chances de votre côté et ainsi de minimiser les frais de la réparation.

images

Que faire si mon appareil prend l'eau ?

Eteignez-le si vous le pouvez ou laissez-le en veille si vous ne parvenez pas à l'éteindre. Si vous le pouvez, débranchez ou retirez la batterie pour éviter une oxydation par électrolyse. Si votre téléphone est tombé dans de l'eau de mer, rincez le à l'eau claire ou (mieux si vous avez) dans de l'eau déminéralisée. Le sel contenu dans l'eau accélère considérablement l'effet d'oxydation. Sortez votre carte SIM.

Essuyez-le, laissez le sécher. Attention à ne pas utiliser un sèche-cheveux à l’air chaud, la chaleur pourrait endommager votre appareil.

Passez nous voir le plus rapidement possible pour améliorer les chances de réparation. Votre smartphone sera démonté et la carte mère sera désoxydée. Ensuite, nous allons le remonter et tester l'ensemble de ses fonctions. La majorité des appareils qui ont été en contact avec de l'eau (douce) sont réparables.