La réparation mobile intéresse de plus en plus les Français
Selon une enquête de Save et YouGov, la majorité des Français se disent prêts à réparer leur smartphone.
Entre réparer son téléphone ou acheter un nouveau, les Français semblent avoir choisi leur camp. Selon une étude menée par l’entreprise de réparation mobile Save en partenariat avec YouGov (institut de sondage), la tendance est désormais vers la réparation.
Dans un communiqué de presse, Save révèle les résultats de l’étude en affirmant d’emblée dans le titre que « 8 Français sur 10 se disent prêts à réparer leur smartphone ». Les motivations ne sont toutefois pas les mêmes. La question économique prime sur les autres.
Réparer pour économiser
Pour la plupart des Français, le choix entre réparer et acheter un nouveau smartphone relève surtout d’une question économique. En effet, selon l’étude, « 29% d’entre eux ne se sont pas tournés vers la réparation mobile pour des questions de coût, qu’ils trouvent trop élevé. » 8 Français sur 10 seraient cependant prêts à réparer si on leur octroyait une aide financière. Le bonus réparation qui sera lancé le 15 décembre devrait ainsi convaincre grand monde.
Par ailleurs, si presque la moitié des enquêtés (47 %) choisissent la réparation de leur téléphone pour des raisons économiques, une bonne partie (34 %) le font aussi pour des motifs écologiques.
Enfin, pour l’anecdote, l’étude a révélé que les principaux problèmes qui conduisent les utilisateurs à faire réparer leurs smartphones sont liés à l’écran (plus de 31 % des sondés) et à la batterie (plus de 30 %).